sportsregions
Envie de participer ?

Bridge Club de Concarneau

31

mars 2023

En route vers la finale

Publié il y a 1 an par bridge concarneau

en route pour la finale nationale

Concarneau. Bridge-club : en route pour la finale nationale

En finale régionale le week-end dernier, quatre joueurs locaux, dont deux Concarnois (Finistère), avec deux remplaçants, se sont qualifiés pour la finale nationale le mois prochain, à Paris.

L’équipe qui participera à la finale à Paris avec Jean-Marie Regnault, Anne Peigne, Rodolphe Helias et André Eyssautier. Absents sur la photo : Anne Le Bris et Nicole Fouasse. | OUEST-FRANCE
 
Ouest-France Publié le 21/01/2023 à 12h01
 
 
 
 
 

 

Le Bridge club concarnois (Finistère) ne cesse de faire parler de lui. Après le titre de championnes reçu par quatre de ses joueuses il y a quelques mois, voici qu’une équipe mixte composée de joueurs des deux clubs de Concarneau et Quimper s’est classée première lors de l’open honneur par quatre de la finale de ligue Anjou/Bretagne le week-end dernier à Nantes. « Cette belle performance fait écho à celle réalisée en décembre à Rennes où la même équipe avait déjà été classée première en finale régionale de Bretagne, sourit Emmanuel Géhin, président du club concarnois. Cette association des deux clubs s’inscrit dans une longue coopération. Les tournois organisés par les deux clubs sont harmonisés car ils ont lieu les lundis et mercredis après-midi ainsi que le mardi soir à Quimper et les mardis et vendredis après-midi à Concarneau. »

Cette bonne entente a même conduit le club de Concarneau, lorsqu’il s’est retrouvé sans local pendant trois mois en 2022, à organiser ses tournois dans les locaux de Quimper. L’équipe lauréate, composée de Jean-Marie Regnault, Anne Peigne, Rodolphe Helias, André Eyssautier, Anne Le Bris et Nicole Fouasse va maintenant préparer la finale nationale à laquelle elle participera les 25 et 26 février à Paris. Nous leur souhaitons le meilleur.

« Entre stratégies et social »

André Eyssautier, bridgeur concarnois, est ainsi l’un des finalistes de l’équipe. Joueur depuis sa retraite il y a six ans, le bridgeur reste modeste. Je ne fais pas parti des meilleurs de l’équipe, mais au bout de six années on peut se débrouiller. J’ai commencé à jouer pour faire une activité ludique et stratégique. C’est un jeu qu’on apprend, une activité sociale, en équipe.

Présent au sein du conseil d’administration du club, André est aussi devenu moniteur pour enseigner aux débutants le jeu. J’aime m’adresser à eux, c’est très intéressant de faire partager une passion ludique. La fédération française est très organisée pour le renouvellement des joueurs, j’ai ainsi eu une formation l’an dernier, sur une semaine.

Pour André Eyssautier, qui pratique également la course à pied, le bridge peut se révéler être un sport à part entière. Lors de l’Open de Nantes, nous étions 24 équipes à s’affronter, nous avons joué 72 donnes, c’est une grosse tension nerveuse. Pour la finale à Paris, nous seront également 24 équipes, au sein de la nôtre, avec des joueurs de Concarneau et Quimper, nous avons une très bonne relation et espérons renouveler une bonne performance.

Commentaires