15
juil. 2024Cr Assemblée générale
Publié il y a 4 mois par bridge concarneau
Assemblée Générale 2 juillet 2024
BRIDGE CLUB DE CONCARNEAU
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 2 JUILLET 2024
L’Assemblée Générale s’est déroulée à CONCARNEAU, 54 rue Bayard, le 2 Juillet 2024, à 11 h, sur convocation par mail, (et par courrier pour ceux n’ayant pas de mail) du 3 Juin 2024, affichée également sur le site du club le même jour.
72 membres ont signé la feuille d’émargement, dont 60 membres présents et 12 procurations qui ont été données, le quorum est donc atteint (105 adhérents à ce jour). Merci pour votre participation.
Le Président, Emmanuel GEHIN, a présenté les rapports moral et d’activités du club pour la saison 2023/2024, ainsi que les orientations pour 2024/2025.
Il a commencé par rappeler la continuité dans notre club actuel rue Bayard.
Puis, il a évoqué les bons résultats en compétitions pour 3 joueurs passés de 3ème série à 2ème série majeure, 43 joueurs ont participé à au moins une compétition, soit plus d’un licencié sur deux, et ceci grâce aux compétitions organisées par le club, ce qui va se poursuivre puisque nous aurons l’année prochaine 2 challenge/2, 2 performance/2 et 1 interclubs D5. De nombreux bons résultats ont été obtenus cette année, dont notamment une équipe qui est allée en finale à PARIS après une 2ème place en finale de ligue.
Les recrutements se sont poursuivis : 12 nouveaux joueurs ont intégré le club et la grande majorité va continuer à jouer l’an prochain ; sur les 9 joueurs de l’an dernier, 6 ont continué cette année.
La formation s’est poursuivie grâce à Dominique et André ainsi qu’aux autres intervenants, les « leçons du mardi » ont été bien suivies et appréciées. Pour soulager les moniteurs principaux et améliorer la formation, Bernadette CELERIER va s’occuper des perfectionnements (3èmes années et plus), un mardi sur deux, et va suivre le stage de moniteur, nous aurons ainsi 4 moniteurs agréés en cours d’activité. D’autre part, Nicole FOUASSE va organiser des séances ponctuelles sur des sujets bien précis à la demande des joueurs.
La participation, cette année, peut être qualifiée de très bonne. Le nombre de licenciés est resté stable à 82, nous avons en plus 23 joueurs membres du club mais licenciés dans un autre club, ce qui fait un total de 105 adhérents. 2061 paires ont été comptabilisées dans 102 tournois, soit une moyenne de 20,30 paires, en augmentation de 1% en termes de paires, et une moyenne de 10 tables.
Puis le Président a tenu a remercier tous les membres du Conseil d’Administration qui se dépensent sans compter tant pour l’organisation régulière des tournois, l’organisation des compétitions, la formation des bridgeurs et l’organisation des réceptions, merci également à tous les bénévoles qui prêtent la main lors de toutes ces phases.
Pour cette année, nous devons continuer nos efforts vers le recrutement et la fidélisation des joueurs, notamment lors du forum des associations Samedi 7 Septembre à Concarneau et pour la 2ème fois à Fouesnant, le Président fait appel à tous les membres du club pour participer de manière active à ces forums.
Le tournoi du Homard qui se tiendra au CAC le 24 Août prochain est en préparation, de nombreuses réunions se sont tenues et nous espérons un bel évènement. N’oubliez pas de vous inscrire rapidement maintenant.
Enfin, le Président à tenu à remercier Micheline et Henry qui, tout au long de ces nombreuses années au sein du club, ont apporté leur aide tant au niveau formation, gestion des compétitions, gestion du matériel, gestion du forum des associations : ils se sont donnés sans compter pour le club de Concarneau qui ne serait pas tel qu’il est sans eux.
Ces rapports ont été approuvés à l’unanimité.
Puis le Trésorier Jean FURIC prend la parole pour son rapport financier, limité aux 10 premiers mois d’exercice soit de Juillet 2023 à Avril 2024 pour tenir compte des contraintes du calendrier. L’audit des comptes n’a été réalisé que jusqu’à fin Janvier en raison de l’indisponibilité du vérificateur. Dès son retour, il lui sera demandé d’effectuer la certification des comptes jusqu’à fin Juin.
L’année a montré une stabilité du nombre d’adhérents et des licenciés.
Après avoir énoncé les différentes dépenses (17.087,58 €) et recettes (21.199,22 €), il ressort une trésorerie excédentaire de l’ordre de 4.000 € pour les 10 premiers mois de l’exercice.
Le tournoi du Homard a commencé à générer certaines dépenses, le provisionnement de la location de la salle, l’assurance complémentaire…etc, seront prélevées sur nos finances qui sont saines. Nous aurons besoin de faire des achats de matériels (cartes, boites d’enchères, guéridons, écrans, matériel nécessaire à l’organisation des compétitions dans nos locaux) : le budget prévisionnel qui vous a été présenté reflète ces engagements.
Compte tenu de ces chiffres, il ne parait pas utile au trésorier de suggérer des augmentations de la cotisation d’adhésion au club ou du droit de table.
L’assemblée approuve à l’unanimité ce rapport financier.
Vote pour la cotisation inchangée (30 €) : l’assemblée générale approuve à l’unanimité la cotisation à 30 € pour l’année 2024/2025.
Budget Prévisionnel 2024/2025 : Le Trésorier Jean FURIC présente son budget prévisionnel pour l’année à venir, il en résulte des recettes et des dépenses à l’équilibre pour un montant de 27.600 €.
L’assemblée approuve à l’unanimité ce budget prévisionnel.
Rapport du Président de la commission des litiges :
Le Président passe la parole au Président de la commission des litiges, Jean PERRIN, qui informe l’assemblée de la saisine de cette commission à la demande du Président, suite à une première lettre -restée sans effet- du 23 Juillet 2023 remise en main propre à Auguste LOUIS et Philippe BEAU de KERGUERN les invitant à modifier leur comportement, après un certain nombre de plaintes.
Après instruction du dossier, la commission a prononcé à l’égard des deux joueurs une suspension de leur activité au sein du club pour une durée de 6 mois à compter du 1er Juin 2024.
Notification de cette sanction, et des griefs à leur encontre, leur a été faite par LR/AR du 29 Mai 2024, réceptionnées le 31 Mai 2024.
Elections :
-Conseil d’administration : Trois membres sortants se représentent : Mylène LETOURNEUR, Jean FURIC et Dominique PRIGENT : tous les trois sont réélus à l’unanimité.
Deux membres démissionnent : Micheline BARBIER et Henry KERBRAT. Deux candidatures ont été présentées : Bernadette CELERIER et Cécile RASQUIN, toutes deux sont élues à l’unanimité.
-Commission des Litiges : Les trois membres, Jean PERRIN, Président, Joséane TALLEC et Yvonne SELLIN sont réélus à l’unanimité.
-Vérificateurs aux comptes : Michel TANGUY (titulaire) et Jean-François GAJAN (suppléant) sont réélus à l’unanimité.
Questions Diverses.
-Dominique Prigent prend la parole sur la problématique du placement des joueurs avant les tournois, les raisons médicales sont bien sur acceptées, mais parfois le nombre important de modifications peut entrainer un déséquilibre du tournoi. Il est demandé à chacun de s'adresser à Dominique, Médecin du comité, pour définir ensemble la nécessité d'une telle demande.
-Marc Guirriec fait une remarque concernant les relais qui seraient souvent dans le même sens. Il est convenu que, si un relais doit avoir lieu, le mardi ce sera en E/O et le vendredi en N/S.
-un adhérent demande s'il est possible de communiquer à tous le fichier des joueurs avec les numéros de téléphone et les mails. Le Président signale que le transfert de fichier est réglementé par la CNIL, une recherche va être faite sur cette question.
La 1ère réunion du CA aura lieu ce midi pour l’élection du bureau.
La séance s’est terminée à 12 h 30.
Vu, le Président, Emmanuel GEHIN.
Le secrétaire de séance,
Bruno SIMON
- Partager sur : FacebookTwitter
- Commenter
- Voir toutes les news
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.